La Réflexologie et ses bienfaits
La réflexologie est une pratique ancienne de plus de 2000 ans. On en retrouve des traces dans les civilisations Égyptiennes, Indiennes et Chinoises. Ce n’est qu’au XVI ème siècle que la réflexologie sera révélée et connue en Europe en tant qu’approche énergétique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et au XX ème siècle en tant qu’approche occidentale s’inscrivant dans la lignée d’Eunice Ingham avec sa cartographie des zones où chaque partie du corps se reflète sur les pieds.
La MTC est basée sur la philosophie du Tao où l’homme, élément indissociable de l’univers, est le lien direct entre le ciel et la terre, subissant les mêmes lois et cycles que n’importe quel autre élément de la la nature. C’est en observant les phénomènes naturels, les principes du Yin et du Yang et celui des cinq éléments appliqués à l’être humain qu’on peut en expliquer la physiologie, la psychologie et les pathologies. En s’appuyant sur cette méthode, le réflexologue analyse:
l’énergie vitale ou Qi (tchi), flux qui circule en chacun de nous
le Yin et le Yang, forces opposées et complémentaires
les cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) et leurs interactions. Toute chose dans l’univers serait issue de l’activité de cinq forces formant une dynamique et un équilibre. A chaque élément est associé un organe et une entraille, une saison, un point cardinal, une couleur…
les méridiens, réseau de 12 canaux principaux parcourant le corps, commençant ou se terminant à l’extrémité d’un doigt ou d’un orteil et à l’intérieur desquels circulent le Qi et le sang.
Ainsi, vous l’aurez compris, tout est lié. L’être humain est envisagé dans sa globalité et l’on s’attache à traiter la cause d’une affection et pas seulement les effets visibles qui ne traduisent que l’appel au secours lancé par le corps.
Concrètement, la réflexologie est une technique manuelle naturelle basée sur la stimulation de points réflexes situés sur les pieds, les mains ou le visage. Ces zones réflexes sont chacune en relation avec un organe, une glande ou une partie du corps via les terminaisons nerveuses. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de localiser et d’identifier les tensions (physiques, psychiques, énergétiques ou fonctionnelles) et d’en traiter la cause afin de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans l’organe correspondant, de le revitaliser et surtout de stimuler le pouvoir d’autorégulation du corps. Cette technique s’adresse à tous et peut être pratiquée à tout âge car chacun y est potentiellement réceptif.
La réflexologie est compétente sur les troubles physiques et émotionnels tels que:
Stress, anxiété, angoisse
Dépression, burn-out, fatigue chronique
Migraines, maux de tête, céphalées
Troubles ORL, visuels, dentaires, acouphènes
Insomnies, réveils nocturnes
Torticolis, dorsalgies, lombalgies
Sciatique, cruralgies, arthroses
Asthme, sinusite, allergies, toux
Lourdeurs digestives, reflux gastriques, constipation, diarrhées
Eczéma, psoriasis, acné et autres problèmes de peau
Troubles hormonaux, urinaires, circulatoires
Addictions (tabac, alcool…)
Ses Bienfaits
Vitalité, meilleure gestion du stress et rééquilibre du système nerveux
Régulation des troubles du sommeil
Apaisement des troubles digestifs
Amélioration des fonctions du corps
Diminution des inconforts musculaires, articulaires et tendineux chroniques.
La réflexologie, issue des médecines douces, a pour objectif d’aider à retrouver un mieux-être physique et émotionnel. C’est une technique complémentaire à la médecine conventionnelle qui ne prodigue en aucune façon des soins thérapeutiques au sens strictement médical du terme. De ce fait, elle ne se substitue pas à votre médecin traitant, seul habilité à poser un diagnostic et/ou une prescription médicale.
Ses Contre-Indications
Port d’un pacemaker, maladie ou opération cardiaque récente
Cancer de la lymphe
Problèmes circulatoires graves (thrombose, phlébite, varices) et infections graves de la peau
Broches dans les jambes, fractures récentes, entorses
3 premiers mois de grossesse